Pensées/Réflexions

L’âme

 

L’âme immortelle Platonicienne

Est remise à jour par Onfray

Qui la déclare mortelle

A l’image de la Vie éphémère

De toutes espèces sur Terre !

 

En mon âme et confiance

Je considère selon ma croyance

Le souffle de mon esprit

C’est mon âme libre

Qui s’allient avec Lui

Ou n’est-ce qu’une seule entité ?

Je le crois volontiers !

 

Je peux vous le dire

L’intelligence n’a de sens

Que par l’expérience

Pour que l’’âme ou l’esprit

Fonctionne en bonne harmonie !

 

A l’Origine, au berceau de l’Afrique

Tout Etre ou objet à une âme

L’animisme était sans transcendance

Le langage universel de la Nature

Par le biais des sens de l’être humain !

 

Dimanche 3 novembre 2024


Poésie : mon style d'écriture

Ecrire de la belle poésie pour ma part, c'est faire un usage raisonnable des figures de style.

 Pour ma part, la beauté des mots doit être en harmonie avec le sens et la cohérence du poème. Par exemple, trop de métaphores tuent la métaphore et le sens s'y perds. La Muse est une femme belle et intelligente. 

La clarté, la lisibilité permettent à la plupart des lecteurs d'apprécier davantage la poésie surtout contemporaine.

Mais il y a autant de poètes que de poésies différentes. Chacun a son style à proprement parler. 

20/07/2024


Ecrivain - Etre ou ne pas être

J'ai écris et publié chez Edilivre huit livres. Mais je ne me considère pas comme un écrivain. Ce n'est pas mon métier. Je suis un auteur occasionnel. Je ne vis pas du tout de ma plume. C'est une passion, un hobby, un loisir. 

D'après un livre du sociologue Bernard LAHIRE intitulé "La condition littéraire, la double vie des écrivains",  la très grande majorité des écrivains ou auteurs soit plus de 99 % n'en tire aucun revenu. 

Ils ont presque tous un second métier ou métier principal, rentable financièrement. 

Ex. comptable, journaliste...

28/06/2024


A propos de l'avenir... Deuxième partie

Je pense que les médias, entre autre la télévision, réseaux sociaux, internet et Chat GPT sont ou seront un amplificateur de la mémoire collective. 

Car le monde connecté d'aujourd'hui fait que tout interagit avec tout.

 L'Histoire est une boucle temporelle car le Passé n'est jamais clos et refais surface tôt ou tard. L'actualité en témoigne. Les intellectuels d'aujourd'hui seront ils les oubliés de demain ? Je ne saurais le dire. Mais je pense qu'ils laisseront une empreinte indélébiles, peut-être dans les manuels d'histoire. Qui sait ?

01/06/2024


A propos de l’avenir…

Il y a et il y aura toujours des intelligences collectives et des intelligences individuelles qui existent et existeront, aujourd’hui et demain, invisibles dans les médias. Il y aura toujours des formes de résistances en cas de dictature ou de tyrannie. L’Histoire nous la démontrait plusieurs fois.

Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. En termes de politique, écologie, économie, climatique ou révolution et autres, on peut faire des projections, des anticipations, des prévisions… mais il me semble que l’être humain est incapable d’avoir une vision juste à très long terme d’où les films de science fiction qui pallient à son déficit de prendre en compte tous les paramètres existants ou qui existeront dans le futur.

Peu importe les nouveaux outils électroniques plus performants que jamais (chat Gpt), il y a toujours des failles. Je crois à la transmission et à la passation des intelligences individuelles vers les intelligences collectives discrètes ou non. Rien n’empêche le pire d’advenir puis de disparaître plus tard. Les changements sont permanents, mobiles et fluctuants.

le 5/09/2023

Jeu de dames

 

Il est nécessaire de le dire en vérité

Jouer au jeu de dame n’est pas si aisé

Le gens pensent que ce jeu est facile

En apparence loin d’être difficile

Mais détrompez-vous je vous le dis

Je le pratique en club tous les samedis

 Il faut y mettre de la joie et de la passion                                                          

Comprendre la position sans agitations

Réfléchir, cogiter, savoir attaquer

Mais sans être téméraire dans la foulée

Comme aux échecs, la beauté du jeu

Aux dames est le mariage merveilleux

Entre la stratégie et la tactique à l’infini

Mais aussi des retournements, mal en pris,

Pour l’adversaire qui pense la partie gagnée

Et au final sait son jeu condamné !

En revanche il y a peu de femmes

Qui jouent, c’est l’ironie du  jeu de dame !

Venez mesdames n’hésitez pas venez jouer

Venez découvrir, apprendre, vous  amuser !


le 01/01/2023

                                          

                                                              Passion et jeu de dames

 

Le jeu de dames n’est pas mort

Il a connu jadis un Age d’Or

Populaire fut le jeu de dames

Il a encore aujourd’hui la Flamme

L’Etincelle, la joie, la  passion

Qui anime les cœurs des champions !

 

Il y a je ne sais dans les consciences

L’idée que ce jeu remonte à l’enfance

Sans complication, pour passer le temps

Mais je vous le dis sincèrement

La vie est une partie de Dames

Il en va de même pour les femmes !

 

Toutes les pièces sont à égalité

Ainsi vaut enfin la parité !

La Dame est la pièce maîtresse

Comme aux Echecs, en liesse !

Dames et intelligence s’épousent

Et je conseille ce jeu à tous !

 

Je vous le dis pour de vrai

Il existe aux dames des Maîtres

Et même des Grand Maîtres

Mais chut c’est encore un secret !

Vous ne me croyais vraiment pas

Alors venez au club de ce pas !

 

le 15/01/2023

 



 L’Idéologie du Progrès
Autre appellation L’Evolution !

Aujourd’hui, les gens savent que le concept « Progrès » n’est plus attaché aux vertus divines, à l’idéalisme emprunt d’un humanisme, d’une solidarité et d’une Fraternité dans le monde entier où les guerres n’existeraient plus ! Cela relèverai je pense d’une utopie ! 

Pourtant ! Un combat est mené par les gouvernements (ex. : l’envoi de soldats contre les djihadistes) pour lutter contre ces fléaux de l’humanité. Un climat d’entente, d’entraide et de solidarité existe à l’échelle micro-économique et micro-structurelle ! Les auto-entrepreneurs, les associations et le commerce (les cafés/restaurants…) contribuent au développement du pays, à la satisfaction des citoyens ainsi peut-être leur bonheur.

Grâce aux progrès de la Science, l’Homme a l’espoir d’un monde qui va toujours vers l’avant. A mon avis, la révolution Française a permis de rompre avec la tradition selon laquelle le monde (la monarchie) était toujours le même et non fluctuant. 

Je constate qu’à chaque siècle l’Homme institutionnalise ses propres mœurs, son mode de vie et ses propres croyances. L’Homme de Demain n’est plus l’Homme d’Hier dans sa conception de la vie et dans ses schémas de pensée. 

Le patrimoine génétique et la plasticité cérébrale des nouvelles jeunes générations permettent à ceux-ci de faire exploser les valeurs culturelles anciennes démodées, inadaptées faces aux nouvelles ! Par exemple : les années après guerre, de pleine Croissance et de plein emploi faisait que les salariés se consacraient dans un seul emploi toutes leurs vies. De même, dans les années 1950, la plupart des couples vivaient ensemble uni toute leur vie. Les regards des gens étaient durs en cas de séparation ou de femmes seules avec leurs enfants et le divorce très mal perçu par l’église.

Il y a eu une rupture idéologique du travail entre la fin du XX siècle et le début du XXI siècle,


L’Unique Emploi est devenu Multiple, l’homme ordinaire est devenu :
Afficher l'image d'origine

L’Homme de Vitruve remplace les salariés qui doivent être multitâches, exercer plusieurs métiers dans sa vie. Idéologie valorisée par le Capitalisme pour faire face à l’hyper compétitivité et à l’accroissement de la performance professionnelle.

La liberté est le leitmotiv des citoyens. A ce jour, l’église a perdu de son influence auprès des citoyens.
Peut-on parler d’un Surhomme Nietzschéen  se dépassant dans le travail ?A son grand regret, pour la grande majorité des salariés, je parlerai plus d’exploitation et d’un manque de considération morale et financière vis-à-vis de ses salariés. L’inégalité salariale entre une poignée de salariés médiatique qui gagnent une fortune et tous les autre est une fosse gigantesque qui reste à ensablée !

L’Homme idéaliste du XX siècle a sombré vers plus de réalisme  au XXI siècle.

Ce sont les progrès aux pluriels tels que la médecine, la technologie… qui donnent les sentiments à l’Homme la Progression vers un Plus d’inventivité et de créativité qui constitue des Améliorations de leur Vie où l’idée de Progrès qui englobe ainsi ce Tout !

Cette pensée d’un Progrès universel partagée entre chaque pays par l’Homme, il l’a ressent en son for intérieur. Certes ! On constate que les innovations technologiques ont pour finalité la subsistance et le confort de l’être humain. Souvent les grandes découvertes scientifiques sont le fruit du hasard, de l’expérimentation et du tâtonnement. Hélas ! Le physicien aveuglé par sa création et sa finalité qui lui échappe, est utilisé à contre escient par l’armée. Les guerres et le sang ont coulé. Exemple : E : mc2 par Einstein, formule utilisé par d’autre pour créer la Bombe Atomique !

Les deux grandes guerres mondiales du XXème siècle ont démontré à quels points les idéaux de quelques grands Hommes ont souvent été détruits par l’ambition et la folie de milliers d’autres voire d’un Seul à la source !

Ainsi ! L’Histoire est faite d’une multitude d’histoires de gens ordinaires et extraordinaires qui ont contribué au développement de la Société. Au cas par cas, l’Histoire est faite d’Evolution multiple (matériels, outillage, agricole, financière, technologique) à la fois positive et négative. Les qualités morales comme les défauts sont étroitement liés à ces évolutions humaines.

C’est pourquoi le concept « Progrès » est très relatif et très subjectif. On pourrait même l’associer au terme d’inégalité. Ce qui est un progrès social (ex. : défiscalisation des riches) pour une classe sociale très aisée peut être considéré comme une inégalité sociale du point de vue moral vis à vis des classes moyennes. 

Pour conclure, j’aimerai parler : 

DES PROGRES MUTIPLES ET DIVERS
UNE EVOLUTION FLUCTUANTE A LA FOIS POSITIVE ET NEGATIVE A COURT TERME
D’APRES NOTRE VISION DE L’AVENIR. L’IMAGINATION SUR LE LONG TERME.


Je vais faire un commentaire sur le film « Lucy » de L. BESSON (science-fiction qui fait la part trop belle aux pouvoirs démesuré de l’héroïne)

Capacités cérébrales de l’Homme en croissance annonce t’elles un monde meilleurs ?

Il utilise environ 10 % de ses capacités cérébrales. Que se passerait-il si l’être humain dépasserait cette limite, jusqu’à atteindre 20 % puis des siècles voire des millénaires 100 %. Serait-il meilleur ? Peut probable, l’avenir de l’Homme ne vas pas vers cette direction, le monde futur peut aussi bien être meilleurs que chaotique. A moins d’implanter des micro-processeurs dans le cerveau de l’Homme pour le conditionner à l’obéissance et lui enlever toutes mauvaises pensées, l’Homme ne sera jamais meilleurs. Mais même dans cette idée folle que je viens d’énoncer, le Maître à penser serait un Tyran et cette société une dictature !

100 %de ses Capacités cérébrales égale t’il 100 % de pouvoirs tel un dieu vivant ?

A chaque siècle, tous les êtres humains utilise le même pourcentage de capacités cérébrales. Je pense que cela crée les conditions favorables d’une « neutralité » entre chaque être humain. Voire d’une «neutralité guerrière » les conflits seraient de même intensités. Il y aurait équilibre des forces. Il s’agit d’une hypothèse.

C’est une pure fiction ! Le cerveau n’est pas capable de tels performances. mais la technologie de l’homme pourrait faire de lui un être surpuissant ! 

L'être humain utilise bien 100 % de son cerveau. Cette théorie de 10 % est une fausse bonne idée, une illusion séduisante qui fonctionne bien dans la science fiction et le cinéma.

le 20/08/2017

 

Petite réflexion sur l'Intelligence et le jeu d'échecs :



 Je définis l'intelligence : 

c'est la capacité à décrypter le Réel et s'y adapter avec justesse d'esprit. Des outils comme le langage et nos compétences personnelles et professionnelles permettent de satisfaire aux mieux nos besoins primaires tout d'abord puis notre vie en général.

Je distingue trois types d'intelligence, pour ma part :

Intelligence générale > Intelligence passion = Intelligence de l'Univers bouteille. Une personne sait beaucoup de chose générale et peu approfondi dans presque tous les domaines.

Intelligence passion > Intelligence générale = Intelligence de l'Explorateur sans repos. Une personne sait énormément de chose dans un seul domaine seulement.

Intelligence générale = Intelligence passion = Haute Intelligence ! Ce sont peut-être les surdoués, les professeurs, les personnes ayant fait de très longue études sans avoir mis de côté leurs passions, les salariés très intelligent qui font de leurs métiers une passion.


 Joueur d'échecs de bon niveaux, l'intelligence dans ce sport, je la définie : 

Ce n'es pas seulement la somme des connaissances stratégiques et tactiques ni les qualités psychologiques recommandés (les battants et compétiteurs sont majoritairement les plus forts) qui permettent de faire des champions.

Mais une coexistence entre un potentiel relatif innée, de l'entraînement intensif dés le plus jeune âge chez le jeune joueur et la création de rituel méta-culturel liés à ce sport de l'esprit (Pratiqué d'une manière modéré et amicale, il s'agit d'un jeu. D'une manière intensive en compétition, il s'agit d'un sport, car le joueur ressent une grande fatigue nerveuse et physique).

L'imagination est l'une des clés/outils pour transcender l'esprit du joueur d'échecs et l'améliorer dans sa mise en pratique. En revanche, l'émotionnel est mis sous contrôle, canalisé, sublimé dans l'art de cette guerre juste. 

le 10/09/2017



LA MEMOIRE HUMAINE AUX JEUX D'ECHECS

En me référant à la science actuelle qui distingue quatre types de mémoire, je vous propose un commentaire sur les liens entre la mémoire d'un joueur et le jeu d'échecs.

1/La mémoire épisodique
Subdivisé en deux fonctions cognitives :

- Acquisition de nouvelles informations :
C'est la mémoire visuelle et auditive utilisé pour le plus souvent dans la vie quotidienne. Par exemple :  des joueurs d'échecs écoutent et suivent les cours d'échecs animé par un GMI.

- Mémoire autobiographique :
 Ce sont les souvenirs, histoires, mémoires des visages, entre joueurs car ils peuvent se reconnaître et évaluer leurs forces de jeu (variation Elo).

2/ La mémoire à court terme et la mémoire de travail

C'est là où sont stockées toutes le informations requises pour réaliser certaines tâches plus complexe dans un laps de temps limité. Par exemple : lorsqu'on retient par cœur la notation d'une partie d'échecs et qu'on la joue sur l’échiquier le lendemain, des mois après on l'oubli. Mais la mémoire de travail associé à un facteur émotionnel intense et une répétition durable dans le temps de la partie apprise et joué permettent de la mémoriser x fois plus longtemps.

3/ La mémoire sémantique

C'est la mémoire de nos connaissances générales et particulières sur le monde. Par exemple : lors d'un cours d'échecs, un joueur a en tête les noms des grands champions, des citations, des dates historiques...

4/ La mémoire procédurale ou implicite voire subconsciente

Ce sont nos automatisme et activités physiques complexe comme faire du vélo ou conduire une voiture. Pour les Échecs, la mécanique du blitz est fondamentale. Je pense qu'en générale deux joueurs qui s'affrontent réfléchissent, en profondeur, aux mieux 1/3 de leur temps.

le 15/09/2017



Paradoxe du philosophe

Penser dans l’absolu est un mythe. L’on pense toujours à travers le filtre de sa propre subjectivité. Tout philosophe, malgré son immense savoir, n’échappe pas à la limite de sa propre rationalité. Certes, l’Histoire a démontré que le philosophe pouvait avoir parfois des intuitions géniales, en avance sur son Temps mais cela s’inscrit surtout dans ses écrits humanistes en faveur des peuples qui dénoncent la misère sociale.

Si le philosophe est un puits de science dans son domaine, il peut y tomber dedans à force de trop regarder les étoiles. A force de se croire trop brillant, il peut s’enfermer dans une prison intellectuelle, sans qu’il s’en aperçoive, dont il n’a pas la clé pour en sortir. L’on peut penser qu’un surplus de subjectivité associé à sa passion déterminé écarte de loin toute objectivité sur soi.

Le paradoxe du philosophe est qu’il se leurre parfois dans son rôle d’être détenteurs de vérités. Il peut souvent se tromper. Ainsi, au lieu d’éclairer l’humanité, il l’obscurcit.

le 15/01/2018