Romans/Poésie/Théâtre

DES HOMMES EXTRAORDINAIRES 


Des gens simples d'esprits, cobayes d'une expérience deviennent des êtres très intellectuels, regorgeant de connaissances inimaginables.

Voici leurs histoires :

Littérature sur l'humanité, la symbolique, les sciences, la philosophie, 
la sociologie et la psychologie...

Je vais vous présenter trente deux dialogues qui interrogent l'Homme et la Société, ses travers, ses qualités, sa fantaisie et ses passions... 


                                                                          SOMMAIRE
Petite introduction
L’Histoire
1/ Amour et Raison                                                             
2/Tableau Ancien et Livre Aujourd'hui                             
3/Nature et Culture                                                              
4/Ombre et Lumière                                                             
5/Chance et Malchance                                                        
6/Amour et Intelligence                                                       
7/Vie et Mort                                                                          
8/ Espoir, Réalité et Châtiment                                            
9/Mythe, Réalité, Homme et Femme                                    
10/Banalité et Art                                                                   
11/ Beauté et Laideur (1ere et 2ème partie)                         
12/ Sage, Savant et Fou                                                                                                    
13/ Justice et Victime de viol (1ère et 2ème partie)
14/Individu et Masse (1ère et 2ème partie)
15/Joueurs d'échecs et Sportifs (1ere et 2eme partie)
16/ Pouvoir Suprême et Misère
17/Temps et Eternité
18/L'Etre Humain et l'Animal (1er jour au 6eme jour)
19/Morale, Raison et Opinion
20/Science et Religion
21/Lourd et Léger
22/Maître et Esclave
23/Stars et Peuple
24/Passion et Raison
25/Histoire et Fiction
26/Travail et Jeu
27/Sérieux et Humour
28/ Étudiant et philosophie, Partisan psy de Freud et un Tiers
29/ Vérité et Mensonge
30/ Un Homme Simple et Un Homme Complexe
31/ Trois Hommes, "Je sais tout", "Gros bêta" et "Frère bon"
32/ Génie, Homme ordinaire et le Raté
Fin de l'Histoire
Conclusion
 
Tableau Ancien et Livre Aujourd'hui

Livre : Salut ! Tableau ! Quelle belle journée ! Tu m'as l'air un peu grincheux ?

Tableau : Je le suis ! Je suis las et fatigué d'être admiré et contemplé par tant de gens !

Livre : Oh ! Arrête tes caprices ! N'êtes vous point des œuvres d'art ! Toi et tes confrères !
Le symbole et la richesse de Nation !
Le patrimoine ! Quelle Gloire !
En principe ! Persifleur, un jour ! Persifleur toujours ! Doux Jésus ! Le vaniteux deviendrait-il honteux !

Tableau : Je me croyais important. "J'ai beaucoup de valeur... Beaux art" me disais-je au début de ma carrière. Les personnes de qualité me le répétaient sans cesse ! Influençable !  Une marchandise à coût fort élevée  ne rends guère visite aux classes moyenne encore moins aux plus défavorisés.

Livre : Ah ! Pauvre Tableau ! Je te plains et te comprends !
Tu es Représentation de la Nature et de la Culture Humaine : ce reflet de la vie n'a pas de prix.
Moi-même je me sens incompris !

Tableau : Tout le peuple t'aime, t'apprécie et te cajole avec passion pour la plupart.
Tu es peut-être "une âme morte" comme disent certains mais ton style multiple et copié par nécessité
séduit le public consommateur.
Ta créativité à la fois une et cent ne saurait à jamais être offensée.

Livre : Ta lucidité me comble et me gêne. Si je suis plus apprécié, c'est dû en notre nature diverse : Roman - BD - Polar - Science Fiction - Histoire - Géographie... plus variée que la vôtre. Le contact des gens m'est chaleureux et bénéfiques. Je communique tous les jours avec eux.

Tableau : Peuple instructif ! Vous avez plus de valeur que nous. Veuillez accepter nos plus sincères excuses au sujet de notre langage sarcastique à votre égard.

Livre : Tu fais erreur sur le sujet. La valeur n'est qu'un terme technique dénué de tous sens absolu. Elle n'est que le résultat, l'aboutissement et le moyen qui permettent la conciliation des rapports humains entre eux. La cohérence entre les paroles et les écrits favorise la compréhension et les échanges.
L'Homme s'est fixé un concept, sa logique artistique est que les objets et évènements passés sont plus précieux que ceux du présent car ils sont le commencement de l'action présente et l'intrigue du futur.
Ce qui est faux :
Passé = Présent = Futur

Tableau : Mais alors ! Qu'est-ce que ça veut dire ? Que tout est précieux. Que tout est important.

Livre : C'est exact !
La vraie valeur n'implique pas la richesse. Valeur = gratuité et non fortune.



Passion et Raison



Passion : Ma nature enflamme les êtres humains, vivifie leurs sens, leurs esprits vers une certaine béatitude ! Je me compose de deux formes principales : l'Amour et son revers la Haine. Le premier magnifie sa grandeur et le deuxième achève l'homme vers sa déchéance. Les passions déviantes de la vie telles que les régressions positives (l'adulescence) et négatives (alcoolisme, la drogue…) sont relativement fréquentes. Je n'en parlerai pas. Ce sujet est top vaste, trop complexe. Que pense la Raison ?


Raison : J'approuve ta justesse d'esprit, la pertinence de ton raisonnement. Mais je constate après réflexion que mon essence trop intense peut paralyser l'Homme et l'empêcher d'accomplir des actions. Elles lui seraient pourtant fort utiles pour son bien être !


Passion : Ta nature n'obéit qu'à ma loi, celle du cœur. De plus, des émotions trop fortes vécues à un très jeune âge comme l'amour fou ou des peurs extrêmes peuvent faire barrage, pendant longtemps, à l'histoire personnel de l'Homme ! L'important, c'est de vivre et de s'accomplir ! On doit surmonter les difficultés !


Raison : Tu as raison !  Il est nécessaire d'éviter les ruminations mentales pour se concentrer sur le présent ! Le passé doit avoir moins d'importance ! Seul le présent compte ! Avançons !


Passion : Na nature ancestral est le gouvernail de l'âme humaine qui peut conduire au bonheur ! Il se compose de petites choses agréables, plaisantes. Par exemple : sortir, prendre un café dans un bar le matin, discuter avec des amis…


Raison : Avoir une éthique, être en accord avec nos principes et nos convictions, mettre en pratique nos idées sont les premières marches vers plus de quiétude !


Passion : Hélas ! Difficile de me croire ange ou démon ! Suis-je les deux ? Quelle curieuse nature !


Raison : De même, je ne suis qu'une " rationalité limité " recueillant sans cesse de nouvelles données afin d'être plus informé pour agir au mieux de mes compétences et connaissances.


Passion : Je pense que personne n'est totalement maître de soi, de ses sentiments. Les concours de circonstance, l'imprévu, la nouveauté dépassent les Hommes quelques fois.


Raison : Plus que tu ne le crois. L'intelligence par la technique, le savoir être, l'adaptation, la pratique de la communication régulière, la stabilité émotionnelle (quand il le faut) et le pragmatisme permettent de gérer au mieux les passions pour vivre la vie la plus sereine possible !


Passion : Espérons que l'Homme du futur ne régressera pas mais avancera vers un plus d'harmonie tant sentimentale que professionnelle, conséquence du premier.


Raison : L'avenir n'est qu'un mystère dont personne ne possède la clé pour le décrypter. Mais j'espère ! J'espère…



Histoire et Fiction

Histoire : Ma nature complexe découle de plusieurs enchaînements historiques : d'une part, la forme mécanique et logique des faits et d'autre part, le fond organique et variable de souvenance d'actes. Les souvenirs des témoins sont perméables, changeants. Ils ont une durée de vie à court terme. Mais où est la Vérité ? La mémoire est sélective ! Je suis plus crédible que toi ô Fiction !

Fiction : Mon rôle est d'embellir la mémoire humaine. Les souvenirs sont les miroirs concaves et parfois convexes qui traduisent un semblant de vérité historique. Trop de mystères enveloppent la nature et la vie quotidienne des Hommes.

Histoire : Hélas ! Tu as mille fois raison ! Il n'y a pas d'histoire avec un grand " H " mais plusieurs petites histoires en interaction entre elles. Elles constituent une structure narrative du passé. Tout n'est pas que Fiction ! Ce ne sont pas les historiens qui me contrediront.

Fiction : Je suis de nature multiple et à ce propos Je dirai en mon nom, que nous masquons bien souvent la Vérité, créons des mythes, de fausses idées et remodifions la réalité.

Histoire : J'existe pourtant ! Ce n'est pas mon essence qui est en cause. Les faits sont perçus comme réels. La désinformation dénature ma quintessence.

Fiction : Bien sûr ! Les Hommes interpellent leurs connaissances relatives. Ils ne disposent pas d'un savoir absolu. La Justice a besoin de preuves. Les Hommes ont besoin d'arguments. Les artifices séduisent plus que la sincérité pure et vraie. Certains se battent pour la Vérité, d'autres pour les mensonges et d'autres pour le pouvoir.

Histoire : L'Historien est le garant de tous les évènements passés, il est notre porte parole ! Il donne un Sens à l’Histoire ! Fait-il mal son travail? Est-il toujours neutre ? N'est-il pas influencé malgré lui par son propre jugement ?

Fiction : L'Historien est comme un archéologue faisant des fouilles et des découvertes. Rien n'est jamais sûr ni certain. L'Histoire est en perpétuel changement !

Histoire : Les Puissants rêvent de faire des Hommes des machines obéissant à tous leurs caprices. Les deux guerres mondiales en témoignent ! Ces horreurs ne risquent t'elles pas de se reproduire ? A ce jour, cette mémoire terrible ancrée dans les consciences collectives est bien fraiche !
Fiction : Je t’entends ! Certes, la Paix est un travail collectif qui n'a pas d'assurance. La Guerre a de multiple visage.

Histoire : Je te remercie de m'avoir écouté et fait la conversation, faux ennemi ! Au revoir !

Fiction : Au revoir ! Et à bientôt !




Un homme Simple et Un homme Complexe

Epoque reculée. Pays imaginaire où la monarchie et le despotisme règnent.

Qu'est-ce qu'un homme simple : c'est le contraire d'un homme compliqué, ne cherche pas à être futé, s'aime tel qu'il est dans la vie, est dévoué aux autres, sans ambitions particulières. Son environnement peut le faire évoluer.

Qu'est-ce qu'un homme complexe : c'est le contraire d'un homme simple, qui réfléchit trop, pense à des tas de projets pas toujours aboutis, qui court à droite à gauche, est dévoré par l'ambition.

Les deux s'aperçoivent.

Un Homme Simple : qu'est-ce que tu fais là ? C'est moi qui cause et vais annoncer l'élection présidentielle des Simples pour notre pays ! Je suis leur représentant ! Malgré ce que tu penses, mes parents de milieu défavorisé m'ont poussé à faire des études. Alors, surtout, ne me dérange pas, nuisible que tu es ! Toi et toute ta bande qui complique tout : décisions, projets, connaissances, lois, insécurité… Sans parler des scandales politico-financiers qui pénalisent le Peuple des Simples. Je suis quelqu'un d'honnête !

Un Homme Complexe : C'est dans ma nature ! Il faut être ordonné dans ses choix et surtout mais surtout être très précis !!La précision est l'arme du changement vertical. La justesse rigoureuse visée dans les projets en est l'outil. Votre changement horizontal n'est pas un vrai changement car rien ne bouge et ne débouche vers un quelconque progrès.

Un Homme Simple : Tu as tort ! Je t'assure ! Nous sommes plus sociables et moins prise de tête que vous, têtes de casse-têtes ! A force de se triturer les ménages, on finit par mettre en crise son propre ménage ! Nous sommes des gens plus sages et de tous âges.

Un Homme Complexe : C'est vrai que notre champ de réflexion est plus large que le vôtre ! Mais nous raisonnons toujours le plus juste possible dans les meilleures situations ! De plus, nous sommes jeunes, pétillants, plein d'ambitions !

Un Homme Simple : Oui ! Le contraire de votre apparence ! Laissez-moi rire : Ah ! Ah ! Ah !

Un Homme Complexe : Tu te moques ! Mais tu ne saurais gouverner un empire à sa juste mesure !

Un Homme Simple : Mais je saurai être un messager ! Non un conquérant comme toi, un guide voulant l'union de nos deux espèces pour la Paix, créer l'Egalité des droits par une Charte et une Constitution pour une République démocratique. Puis je voudrai former une Europe et une Justice commune entre les Simples et les Complexes ! Voilà mes souhaits !

Un Homme Complexe : tu divagues ? Laisse-moi te regarder et m'amuser de ta bêtise : Oh ! Oh ! Oh ! Je ne vois pas comment nous pourrions nous unir, nous sommes trop différents ! Moi, ce que je veux faire, c'est continuer ma politique de l'Autriche, elle qui applique deux poids deux mesures différentes, la richesse pour les complexes méritants et savants et la pauvreté pour les simples fainéants et ignorants ! C'est une justice logique qui valide la performance. L'inégalité naturelle par espèce supplante l'égalité en droit universelle !

Un Homme Simple : Alors dans une semaine tu vas avoir une surprise en lisant le journal.

L'homme simple s'éloigne avec un grand sourire. Etonné, l'homme Complexe part sans demander d'explications croyant à un bluff. Outre temps, la Révolution a éclaté !
On peut lire dans un titre de la presse : " La mort du Roi Philippe II Complexe annonce la République "


Sur le site d'éditeur ILV EDITION.COM, vous pouvez lire gratuitement un extrait de ce livre.
    • ISBN : 978-2-35209-503-3
    • Catégorie : Romans/Nouvelles  Catégories
    • Nombre de pages : 147
    • Licence : Copyright
    • Date de publication : 22/12/2011
    • Format : 12x18.5c
     PS : ILV EDITION a fermé ses portes depuis le 12 Novembre 2014.

    • PARFUM D'AMOUR

      Ce recueil de poèmes est divisé en dix parties :


      Romantisme, Portraits, Animaux, Grandeurs, Nature, Objets, Figures, Spirituel,
      Niaiserie amusante, Jeu d’Échecs.

      Ce livre de poésie contient 80 poèmes, des citations, blagues, et dessins humoristiques.

      Extrait :

      Danse avec moi

      Danse avec moi
      Ma belle étoile
      Toi qui brille dans mon cœur

      Silhouette de femme
      Ma lumière
      Ma flamme
      Tu étincelles
      Resplendit de tes feux
      Mon parcours ténébreux

      Danse avec moi
      Je t'en prie
      Au nom de tous les dieux
      Notre bonheur festoiera
      A l'encre de tes yeux

      Et pour un jour
      Le monde se pliera
      Selon nos vœux
      ...


      La plume

      ô plume soyeuse
      Par le toucher
      Interprète de l'âme
      Des songes
      Des poètes
      Tu prends vie
      Lorsque tes lèvres
      Pointues
      Noires et humides
      Embrassent
      D'une façon
      Scripturale
      La rame blanchâtre
      ...

      La nuit

      ô belle et silencieuse épouse du soleil
      Toi qui envoûtes l'Homme dans son sommeil
      Tu proclames un instant d'éternité onirique
      A chaque cycle alterné conclu avec l'astre du jour

      La lune est ton amie la plus chère
      Visible pendant que tu t'éveilles
      Invisible lorsque l'Homme s'anime le jour

      ô nuit écarlate et noirâtre
      Les étoiles, âmes seules de l'Univers
      Illuminent ton manteau de charbon
      Reflètent ta beauté harmonieuse
      Sous la gouvernance d'un pacte avec Dieu
      ... 

      La partie d'échecs

      Par un solstice d'été
      Un Grand Fortuné riche
      Comme Crésus
      Se dégagea de son monde d'intérieur
      Hyper luxueux et décadent
      Sortit de son château
      Pour aller à la rencontre
      De la Nature divine
      En amenant son sceptre
      Sa bonne humeur
      Sa couronne de chêne

      Par un beau soleil d'été
      Le Ciel lui proposa
      Une partie d'échecs
      George Ier
      Accepta avec plaisir
      Sa demande
      En s'inclinant

      Un être de feu tridimensionnel
      Apparut sur la prairie riante
      Amateur d'échecs de la voute céleste
      Avec son sourire élégant
      Echiquier et pièces
      se mirent à pleuvoir
      Prés du lac enchanteur
      Assis sur des rochers
      La partie dura une éternité
      Tard dans la nuit
      ...

      Lettre à un nuage

      ô vapeurs laiteuses                             
      Impalpables
      Multiformes à souhaits
      Caméléon
      De portrait
      Notre imaginaire
      Collectif
      Est ton costume
      Ton apparence
      ô combien éphémère !

      L'on peut te croire
      hautain
      Méprisant
      Supérieur en tout point
      Car le monde
      Humain, animal
      Végétal
      Est à tes pieds

      Ta colère noire
      Peut s'abattre
      Sur nos bâtisses
      Faites de nos mains
      Mais j'aime à penser
      ...


    • Licence : Tous droits réservés
    • ISBN : 978-2-35209-605-4
    • Catégorie : Poésie
    • 181 pages
    • Date de publication : 06/11/2012
    • Format : 121x186mm
    • Intérieur : Noir et blanc, papier standard 
    PS : ILV EDITION a fermé ses portes depuis le 12 Novembre 2014.




    AU CŒUR D'UN PHARE SOLITAIRE

    Ce 2eme livre de poésie est composé de 50 poèmes :


    Au cœur d'un phare solitaire 

    Résumé : « L’œil du poète vous livre, à travers ses dix sentiers terrestres, lunaires et fantastiques, un arc-en-ciel de joie dans votre cœur. Bonne lecture, à vous, chers lecteurs ! »




    TABLE DES MATIÈRES



    Ce recueil est divisé en dix parties :





    Images de ma vie, Regards légers et profonds, Histoire loge des histoires, Extraordinaires, Fabulations mythologiques, Fables modernes, Drôlerie, Fenêtre brisée, Maîtres objets, Écrivains/poètes de légende.                    




    Extrait :



    Au cœur d’un phare solitaire

    J’éclaire !
    Protège !
    Navires à la mer
    Phare solitaire
    Semblable vestige solaire
    Au cœur de lumière !

    Joyeux marins
    Malins et mesquins
    Nourris d’iode et de vin
    Nostalgiques amants de la mer
    Rêvent de vertus perdues de la terre !

    Ils naviguent sur les flots
    Ensemble matelots
    Domptent caprices
    Artifices
    De l’océan rebelle 
    Chef lieu de Poséidon éternel !

    J’entends leurs chants
    Vilains et malfaisants
    Pleins de hardiesses
    Leurs cœurs sont en liesses !

    Leurs vaisseaux en plein enfer
    Voltigent en pleine tempête
    A mille lieues du Caire
    Peur règne en tête !
    Ils chavirent 
    Ô ! Tristes Sires !


    ...


    Mes lunettes qui s'entêtent


    Aujourd'hui
    Je n'en peux plus

    Les lunettes que je porte
    me portent à la tête

    Cet objet double vitrage
    Au double jambage
    Se plaint de toujours voir
    Les mêmes paysages

    Il veut que je voyage
    Voyage vers le large
    Voyage sans bagage 
    Cérébral !
    Me lance t- il 
    Dans la foulée
    De mes yeux
    Qui n'ont rien demandé !

    A chaque fois
    Je lui réponds
    Avec beaucoup d'emphase
    Voyage tout seul en sauvage
    Sans moi qui te sert de remorquage
    Ta liberté n'est que mérité
    Dans ta plus grande dignité !

    Alors mes lunettes
    Au double pieds bossus
    Se trouvant handicapées de motricité
    Se plaignent
    De ne pouvoir véhiculer
    Sans assistance obligée !

    ...










      
    Né en 1980 à Marseille en France, Gregory Creston est avant tout un doux poète, amoureux des mots et de la vie.



    Collection Classique
    Date de publication 8 août 2014
    Nom Au cœur d'un phare solitaire
    Langue Français
    Auteur Gregory Creston
    Pas d'extrait sur site N/A

    Livre papier

    Nombre de pages 140
    ISBN 9782332781635

    Livre PDF

    ISBN 9782332781642






    Pascal es-tu là ?


    Comédie en 4 actes



    Je viens de publier cette pièce de théâtre à la maison d'édition EDILIVRE.


























    Résumé

    Dans un cabinet de voyance, Barbara, éplorée par la mort de son mari, consulte régulièrement Madame Irma, voyante dévorée par l'appât du gain, qui la réconforte. De l'une ou de l'autre, les apparences sont souvent trompeuses...

    Intrigue amoureuse et rebondissements à la clé dans cette comédie, que l'auteur a pris grand plaisir à imaginer et à écrire. Une pièce à lire avec saveur et sans modération.

    Thème : Arts et spectacle
    Format : Roman (134x204)
    Nombre de pages : 78
    Date de publication : 23 juillet 2015
    ISBN : 9782332969842
    Extrait :

    Acte II
    La séance de Barbara




    Scène 1

    Madame Irma, Barbara, le fantôme

    Entrent Barbara et son défunt mari « le fantôme ». Il porte une tenue très chic.
    Barbara est habillée tout en noir pâle.
    Tous deux approchent de la quarantaine.
    Personne ne voit ni n’entend le fantôme.


    Madame Irma : Bonjour Barbara !

    Barbara : en pleurs, Je… Je… 

    Le fantôme : Ne pleure pas Barbara, je suis là, lui touche la main,
    Ma pauvre chérie…Barbara n’y fait pas attention.

    Barbara : Excusez-moi Madame Irma ?

    Madame Irma : Mais de quoi Barbara ?

    Barbara : interdite,

    Madame Irma : Allons ! Allons ! Asseyez-vous ! Je vous prie.
    Barbara s’assoit. Quel mal vous frappe encore ?
    Est-ce encore votre mari ?

    Barbara : triste, Oui ! Il me hante jours et nuits
                            J’aimerais encore lui parler. Je lui parle souvent chez moi.
                            Jamais il ne me répond.
                           
    Le fantôme : Mais je suis là moi Barbara… !

    Madame Irma : Nous en avons parlé hier, Mademoiselle.

    Barbara : en pleurs, Madame…

    Madame Irma : Excusez-moi, Madame.
                            Comme je le disais, nous en avons discuté hier,
                            Saturne est en relation avec Vénus dans le 2eme décan.
                            Capricorne et la pleine Lune sont à leur apogée.
                            Vous souvenez vous de ce que cela veut dire ?

    Barbara : Mon mari va m’aimer de nouveau ?

    Le fantôme : Pour toujours !

    Madame Irma : Votre mari ? Vous n’y êtes pas du tout !
                            Vous allez faire une rencontre qui transformera votre vie !!

    Barbara : étonnée, Et mon mari dans tout ça ?

    Madame Irma : Il est mort Madame.

    Le fantôme : Mort ! Moi ! Impossible !
                            Fait un geste de la main,

    Madame Irma : Il est tombé du haut de la toiture de votre maison,
    Le jour de Noël. Il est mort sur le coup.
    Vous en souvenez vous ?
    Barbara est silencieuse.

    Le fantôme : impossible !
    Tourne la tête, l’on voit une grosse tâche de sang sur le crâne, plusieurs écorchures.
    Je suis tombé certes mais je me suis relevé entier !

    Madame Irma : Il s’est fracturé le crâne d’après ce que vous m’avez dit.
    Cela fait déjà plusieurs jours qu’il est décédé…

    Le fantôme : vraiment ? Moi qui espérais tant, tant… 

    Silence de Barbara.

    Madame Irma : Depuis chaque jour vous venez me consulter…

    Barbara : mort ? Il est mort… Oui… Je me souviens.
        J’aimerais encore lui parler à travers votre boule de cristal.

    Madame Irma : Certainement !

    Le fantôme : Je suis là ! Vous ne me voyez pas ?

    Barbara : crie, PASCAL ! PASCAL ! PASCAL !

    Le fantôme : JE SUIS LA ! JE SUIS LA BARBARA !
    Silence.

    Barbara : RIEN DE RIEN ! Pas une seule réponse !

    Le fantôme attristé veut répondre mais pas un mot ne sort de sa bouche.

     A suivre



    Parfum d'amour 
    Version Longue
    Poésie

    Ce livre de poésie édité chez Edilivre le 18 Août 2016 est une 2eme édition augmentée et actualisée.

     















     

    Résumé

    Prenez plaisir à vous balader entre les pages, à apprécier la beauté des mots-paysage, le soir, à la lumière des étoiles.
    Que l’amour de la Vie soit votre Dame de compagnie.
    Grand joueur d’échecs, il aime la Dame, pièce maîtresse du jeu, une Muse pour le poète accompli.
    Bonne promenade à travers ces onze chemins divers et profonds.

     

    Biographie de Grégory Creston

    Né à Marseille en 1980, Grégory Creston est un jeune poète qui réside actuellement à Lyon.
    Après Au cœur d’un phare solitaire (poésie) et Pascal es-tu là ? (théâtre), Parfum d’amour est son troisième livre publié chez Edilivre.


    Par Grégory Creston
    Thème : Poésie
    Format : Roman (134x204)
    Nombre de pages : 178
    Date de publication : 18 août 2016
    ISBN : 9782334194013


    Les échecs
    (Tout Le Monde Dehors)

    Chaque été
    Un soleil éclatant accompagne
    L’animateur d’échecs
    Que je suis
    Avec les jeunes joueurs novices
    Qui y jouent
    Avec ardeur et chaleur humaine
    Le coeur grand ouvert !

    J’entends
    À plusieurs reprises
    Leurs innombrables questions
    Sur la marche des pièces
    Leurs Echecs et mat
    Qui n’ont pas lieu d’être !

    Plusieurs fois
    Je perçois leurs fausses prises
    Les déplacements de leurs cavaliers
    De leurs pions
    De leurs dames
    Qui vont dans toutes les directions
    Création d’une fiction
    Dictée par leur imagination !

    Plusieurs fois
    Je leur répète la marche des pièces
    Tel un bédouin seul dans le désert
    Qui parle au soleil
    Je leur répète sans cesse
    Et mes paroles cherchent une oasis
    Pour les enivrer de savoir
    Sans jamais la trouver !

    Seul compte pour eux
    Le plaisir de jouer
    Dans leurs coeurs endiablés !
    Il arrive parfois
    Qu’un jeune joueur aguerri
    Familier des cavaliers
    Voit clair le jeu
    Pour m’affronter !
    Enchanté
    Je tente de le rallier
    À mon club préféré !



    Retrouvailles

    Théâtre – Comédie dramatique en trois actes 

    publié sur Edilivre (Edilivre.com en vente)



















    Résumé : Après de longues années d'absence, le fils accompagné de sa bien-aimée revient chez ses parents en vue d'une réconciliation familiale. Il leur annonce leur prochain mariage. Les parents sont ravis. Mais l'histoire, qui devait être tout en rose, tourne vite au cauchemar. Allez savoir pourquoi !

    Biographie :  Grégory Creston est un jeune poète né à Marseille en 1980. Il vit actuellement à Lyon.
    Fort joueur d'échecs ou « pousseur de bois » par ses quelques victoires, il manie aussi bien les pions, les dames ou les cavaliers que l'art d'exprimer la beauté tragique de la vie à travers la poésie et le théâtre.
    Retrouvailles est sa deuxième pièce de théâtre publiée chez Edilivre.
    Il est membre de l'Union des Écrivains du Rhône-Alpes et Auvergne (UERAA).


    Collection Classique
    Date de publication 21 juil. 2017
    Nom Retrouvailles
    Langue Français
    Auteur Grégory Creston
    Pas d'extrait sur site N/A

    Livre papier

    Nombre de pages 86
    ISBN 9782414103843

    Livre PDF

    ISBN 9782414103850


    Extrait :


    Introduction poétique


    Après de longues années
    Les retrouvailles sont lancées
    Le fils revient précipité
    Chez ses parents enchantés.
    Jadis cancre déclaré
    Le voila métamorphosé
    En homme fortuné!
    Ô merveilleuse soirée
    Officialisée dans la mêlée
    Par un prometteur dîner
    Auréolé d’un mariage annoncé
    Avec la venue de sa belle fiancée.
    Allez croire à leur bonheur assuré
    Je ne peux vous le confirmer
    Il faut lire la pièce en entier.
    Tout n’est pas rose mais rosé
    Peut-être trop vinaigré!
    Les personnages se font croquer
    A la sauce de l’auteur concerné.
    Lecteurs! Vous pouvez la savourer
    A travers mes dialogues pimentés
    Jeux de séduction sont présentés
    Où parfois les rôles sont inversés.
    Je peux dire sans méchanceté
    Que toute famille devrait se réconcilier
    Même si les cartes sont déjà jouées.


    Acte I 



    Scènes de ménage




    Scène 1

    Juliette, Jacques


    Une grande table dans la salle à manger. Un pot de fleurs au milieu de la  table.
    Juliette et Jacques sont en train de mettre le couvert.

    Juliette : regarde l’horloge qui sonne.
    Déjà 19h ! Il va être là d’une minute à l’autre.
    Enervée, Et la table n’est pas prête ! Dépêche-toi Jacques !!

    Jacques : Du calme, ma chérie ! Tout va bien se passer, lui caresse gentiment l’épaule.
     Il arrive dans une heure.

    Juliette : soupire, Excuse-moi. Cela fait si longtemps que je n’ai pas vu mon fils.

    Jacques : Nerveuse ?

    Juliette : Très ! Voilà trente ans qu’il est parti de la maison. A l’âge de dix huit ans !
    Emotive, Il me manque tellement. Et là il va se marier… mon tout petit !
    Trop d’années se sont écoulées.

    Jacques : Allons !  Allons ! Ma chérie ! La serre contre lui.
    Notre fils va arriver d’un instant à l’autre. Aux dernières nouvelles, il travaillait.
    Il a apparemment changé.  Il n’est plus le mauvais élève indiscipliné de l’école, le trafiquant, le séducteur de ces dames, insiste, le cancre de la famille !

    Juliette : énervée, Tu ne vas pas recommencer, dit ! Tout cela appartient au passé. Il est déjà parti une fois ! La dernière ! Tu m’entends ! Tout cela, c’est de ta faute !! Je me suis donné bien du mal pour rester en contact avec lui. Je voulais passer par skype mais MONSIEUR lui ne le voulait pas !

    Jacques : Tu l’as fait par courrier. C’est mieux.

    Juliette : Mieux, mieux, c’est toi qui le dis ! Tu n’as jamais voulu lui écrire ! JAMAIS ! Tu ne m’as jamais soutenue !

    Jacques : de mauvaise foi,
    Je ne voulais pas te voir imaginer je ne sais quelle réconciliation !

    Juliette : tente de le gifler à plusieurs reprises, son mari esquive, s’énerve,
    Comment oses-tu ! Combien de fois t’ai-je dit de te réconcilier avec ton fils ! Hein ? Combien de fois te l’ai-je dit ! J’ai besoin de le voir ! Tu m’entends !!
     


     A suivre....
     

    Du jeu d'échecs... à l'univers de HAWKING 

     Essai - Etudes autres


    https://www.edilivre.com/media/books/9782414251230.jpg 

    Résumé : Du jeu d'échecs... à l'univers de Hawking, il y a tout un monde infini de calculs et de sciences. C'est la porte ouverte à diverses réflexions : des croyances, de la psychologie, de l'histoire et du pouvoir, de l'art et de la culture.

    J'ai publié ce court essai fin Juillet 2018 chez EDILIVRE :
    https://www.edilivre.com/du-jeu-d-echecs-a-l-univers-de-hawking-gregory-creston.html/

    Voici un extrait : 

    Introduction
     J’ai écris diverses réflexions depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Je les ai saisies, en partie, sur mon blog : https://livrescreston.blogspot.fr/ Je tiens à préciser que certaines de mes réflexions sont issues de mon premier livre intitulé « Des hommes extraordinaires ». Il n’est actuellement plus édité. 

    J’ai classé mes réflexions dans les 6 thèmes suivants : 
    1. Le jeu d’échecs 
    2. Croyances 
    3. Psychologie
     4. Histoire et Pouvoir 
    5. Art et Culture 
    6. Hommage à Stephen Hawking 

    Il n’y a pas de fil conducteur. Je parle de ce que je sais ou de ce que je crois savoir. Joueur d’échecs, je me suis permis d’en dire quelques mots et vous invite à vous faire partager ma passion. 

    A propos du thème « Croyances », je me suis inspiré de certains philosophes médiatiques comme Jean D’Ormesson pour vous parler du Progrès dans notre société à savoir si ce concept a toujours un sens positif et du philosophe médiatique Mr Onfray sur les questions suivantes : Qu’est-ce qu’être un philosophe ? Qu’en est-il de Freud ? J’ai imaginé ce que peux penser un dictateur comme Kadhafi peu de temps avant sa mort dans « Histoire et Pouvoir ».

     J’ai fait un détour imaginatif sur l’art : en particulier sur les livres et les tableaux pour connaître leur valeur culturelle et non financière. 

    Enfin je termine par un poème d’actualité rendant hommage à l’immense physicien décédé cette année 2018 : Mr Stephen Hawking. Je vous invite à vous reporter au sommaire en fin de page pour en savoir plus ou à feuilleter les pages suivantes.   

    NOUVEAUTE :

    Je viens de publier un 3eme recueil de poésie chez l'écditeur EDILIVRE.

    https://www.edilivre.com/img300/9782414371365.jpg

    Résumé :

    Dans Le Cri du Poète, l'auteur partage avec vous, ses joies et ses peines de poète. Puis dans Au feu !, il vous fait revivre certains moments forts et tragiques de l'actualité.

    Par Grégory Creston
    Thème : Poésie
    Format : Roman (134x204)
    Nombre de pages : 46
    Date de publication : 01/08/2019
    ISBN : 9782414371365

    Ce recueil de poésie comprends 20 poèmes. 
     
    Dont ce poème :

    L’âme du poète 

    Je ne suis point jaloux du poète maudit 
    Même s’il a du génie à revendre à l’infini 
    Certains ont écrit des vers merveilleux 
    Je pense à Verlaine et à l’alcool belliqueux
    Ses poèmes l’ont rendu célèbre outre-tombe 
    Mais son âme sombra dans les catacombes !

    Je me rappelle du proverbe ô combien vrai
     Nul n’est prophète en son pays je le sais
    Voir loin implique l’âme de toucher les cieux 
    S’envoler hors du monde terrestre fallacieux 
    Afin de voir l’Etincelle ô combien divine 
    Pour prédire l’avenir que nous destine
     La Pensée d’un Dieu par son plan orchestré 
    Où chaque Etre connait sa Destinée ! 

    Je préfère de loin le poète serein 
    Qui ne cherche pas à montrer le chemin 
    Qui rêve d’un futur qui n’existe pas
     D’un monde où le poète serait roi !
    C’est le rêve d’un poète naïf oublié 
    Dans cette société dépourvue de clarté !

     Je termine par une phrase de Jules Vernes 
    Il dit en quelques mots qu’à long terme
     Les rêves de ce jour sont la réalité de demain 
    Mais je ne peux vous le garantir à la fin.  
     
     
    Mon 4eme livre de poésie viens d'être publié chez EDILIVRE :
     
    https://www.edilivre.com/img300/9782414491568.jpg
     

    Cœur de lumière

    Par Grégory Creston

    Thème : Poésie

    Format : Roman (134x204)

    Nombre de pages : 74

    Date de publication : 26/08/2020

    ISBN : 9782414491568


    Voici ci-dessous un extrait : 

    Le Paradis

     

    Aux confins d’un océan de tendresse

    La lune argentée vive et fière

    A demi-cachée

    Etincelle

    Au recoin du firmament

    Séduite par la grâce

    De ces deux amants endormis !

     

    Leur corps de lumière

    Couchés sur le lit de la mer

    Caressés par l’écume blanche des vagues

    S’entrelacent

    S’épousent

    Sous les regards timides des étoiles !

     

    Pris au piège dans les filets de l’amour

    Leurs sommeils survolent l’éther

    Leurs visages

    Baignent dans l’atmosphère

    Boivent la coupe

    De leurs propres rêves !

     

    C’est leur Paradis !

    Ils demeurent

    Captifs de leur bonheur suprême !

     
     

    La main de Dieu

    Veille sur eux !

     

    Inspirée d’après une toile d’une artiste peintre Tonia K.

     
     

    Je viens de de publier mon huitième livre chez Edilivre le 15 juillet 2022 :

    https://www.edilivre.com/pensees-et-reflexions-d-un-bachelier-gregory-creston.html/
     
    Pensées et réflexions d'un bachelier



























    Pensées et réflexions d'un bachelier

    Un peu de philo en vrac

    Par Grégory Creston

    Thème : Philosophie / Sociologie

    Date de publication : 15/07/2022

    Pensées et réflexions d'un bachelier a été écrit principalement pendant le lycée et mes années du baccalauréat, obtenu avec mention.

    Cependant, ce livre n'est pas un manuel scolaire de philo mais des réflexions personnelles sur la vie et la société en général.

    Il est destiné à un très large public.

    • Roman (134x204)
    • 66 pages
    • ISBN : 9782414584680